Vers une conceptualisation de la “supply chain visibility”

auteurs

  • Roussat Christine
  • Lazzeri Jennifer
  • Fabbe-Costes Nathalie

mots-clés

  • Supply Chain Visibility
  • Conceptualisation
  • Revue de littérature systématique

type de document

COMM

résumé

La configuration des supply chains (SCs), entre sous-traitance en cascade des activités et achats de produits/services à l’échelle internationale, est de plus en plus complexe ce qui contraint les entreprises à coordonner leurs processus et activités en interne et avec ceux de leurs partenaires. Cette complexité ne favorise pas la visibilité – souvent jugée insuffisante – le long des SCs . Pourtant, le pilotage stratégique des chaînes exige une visibilité sur les ressources (notamment sur les stocks) et sur les capacités utilisées et mobilisables. La notion de supply chains visibility (SCV) impose ainsi de dépasser les approches dyadiques pour construire une vision de l’ensemble du réseau. Comme en témoigne de nombreux articles dans la presse professionnelle les questions de transparence, de traçabilité, de visibilité, voire de "tour de contrôle", apparaissent comme des problématiques managériales importantes. L’évolution structurelle des SCs et l’incertitude de leurs environnements ont amené plusieurs entreprises et cabinets de conseil à s’emparer du sujet. Selon le rapport d’Aberdeen Global Supply Chain Benchmark Report, près de 79 % des 180 grandes entreprises interrogées (en Amérique du Nord et Europe) déclarent que le manque de visibilité des processus de la chaîne logistique est leur principale préoccupation. Si le besoin de visibilité est attesté par les communautés professionnelle et scientifique, le concept est souvent associé – parfois confondu – avec les notions de traçabilité, d’interopérabilité, de partage d’information, de transparence. Ce constat appelle un effort de clarification de ce concept maintenant largement utilisé mais peu débattu. Fondée sur une analyse systématique de la littérature (dont la méthodologie est présentée en section 2), cette communication a pour objectif de confronter les différentes définitions du concept de visibilité. Les résultats issus d’une analyse descriptive des articles puis d’une analyse de contenu des définitions sont présentés en section 3. L’identification des termes les plus utilisés par les auteurs pour définir la visibilité, reflète ainsi, malgré le manque de consensus, la diversité et la richesse de cette notion. Une analyse approfondie des définitions nous amène à proposer une clarification conceptuelle de la SCV en précisant ses caractéristiques. La section 4 discute les résultats tant d’un point de vue académique que managérial et propose des pistes de recherche futures.

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