La réactivité dans les relations interorganisationnelles en temps de crise : comment bien réagir à plusieurs pour surmonter les perturbations économiques ?

auteurs

  • Chanut Odile
  • Poirel Carole

mots-clés

  • Mots clé réactivité
  • Distribution
  • Réseau
  • Management stratégique
  • Canal de distribution

type de document

COMM

résumé

Cet article propose une réflexion sur le concept de réactivité, fondée sur une investigation empirique conduite en 2010 dans des réseaux de franchise en France. Alors que la réactivité est aujourd'hui considérée comme une réponse adéquate en période de crise économique, il convient de revenir sur ce concept, pourtant bien connu en stratégie, en prenant en compte les dimensions interorganisationnelles. En effet, les entreprises ne travaillent pas seules mais sont impliquées dans des réseaux d'affaires, ce qui nécessite d'ajouter à la dimension individuelle de la réactivité, une dimension collective (ou interorganisationnelle). Notre démarche de type exploratoire, a reposé sur une analyse de contenu thématique pratiquée sur une trentaine d'entretiens effectués auprès de différents acteurs de la franchise (experts, franchiseurs et franchisés) issus de secteurs variés d'activité (réparation automobile, commerce alimentaire, immobilier etc.). Les résultats auxquels nous sommes parvenus, sont constitués des différentes facettes de la réactivité en contexte interorganisationnel : en tant que réponse à la crise, en tant que processus de décision et en tant que compétence organisationnelle.

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