La gare moderne, vers un espace de production de service global

auteurs

  • Capo Claire
  • Chanut Odile

mots-clés

  • Railway station
  • Proximity
  • Partnerships
  • Service Access
  • Gare
  • Innovations
  • Services
  • Proximité
  • Partenariats

type de document

ART

résumé

La gare, point d'entrée et de sortie de la ville, implantée en son centre, représente un lieu d'innovations potentielles dans les processus de revitalisation des centres-villes. Lieu de transit mais aussi lieu de vie, elle offre, pour l'habitant, des possibilités d'achats et de consommation de services de plus en plus variés. Trois types de services se développent en gare : les services directement liés au transport, les services complémentaires liés à l'attente en gare ou au transit, les services non liés au transport qui attirent aussi les non-voyageurs. Ces services peuvent être classiques ou innovants. La gare tend ainsi à proposer un service global, s'appuyant sur une dynamique de proximité et dont la mise en place exige une démarche partenariale entre une multitude d'acteurs économiques et institutionnels.

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