DE LA MUTUALISATION VERTICALE À LA MUTUALISATION HORIZONTALE : LES ENJEUX ET LES CRITÈRES DE CHOIX LOGISTIQUES DES RESEAUX SELECTIFS CONTRACTUELS

auteurs

  • Chanut Odile
  • Capo Claire
  • Bonet-Fernandez Dominique

mots-clés

  • Enjeux et critères de choix logistiques
  • Modèles logistiques
  • Mutualisation logistique verticale et horizontale
  • Réseaux sélectifs contractuels

type de document

ART

résumé

Si la logistique a surtout été étudiée sous l'angle des pratiques, enjeux et innovations des grands industriels et grands distributeurs alimentaires, force est de constater que peu d'études se sont penchées sur la logistique des réseaux sélectifs, et en particulier celle des réseaux contractuels. Ces derniers, qui lient par contrat une entreprise, tête de réseau détentrice d'un concept de vente, et des distributeurs indépendants, représentent pourtant plus de la moitié des points de vente organisés en réseau de distribution. Aussi, cet article se propose-t-il de se centrer sur l'organisation logistique des réseaux contractuels. A partir d'une étude empirique auprès de 21 réseaux de franchise, l'article souligne, qu'au-delà d'une grande diversité de choix logistiques, la mutualisation verticale des moyens logistiques est largement en route entre les points de vente d'un même réseau, à l'instar de ce qui a été observé dans la grande distribution alimentaire. Plusieurs expériences de mutualisation horizontale, entre enseignes concurrentes, indiquent qu'elle est une voie prometteuse pour les réseaux de taille moyenne. L'article analyse ensuite les enjeux, en termes d'efficacité économique, de pouvoir et de développement durable, et les critères de choix logistiques singuliers liés à cette forme organisationnelle

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